

Parmi l’élégance naturelle du bois, la modernité du composite, la robustesse de l’aluminium, la simplicité du PVC et le charme rustique du fer forgé, chaque type de clôture offre une solution adaptée à vos besoins en matière de durabilité, de sécurité et d'esthétique.
Nous allons développer ici sur la clôture en composite, en expliquant rapidement ce qu’est le composite en mettant en avant ces principales caractéristiques.
Le composite est constitué de fibres de bois et de résine plastique, vous permettant d’obtenir un matériau polyvalent rempli de qualités.
En effet, vous pourrez retrouver des lames composite mono-extrudées ou co-extrudées.
- Une lame mono-extrudée est fabriquée à partir d'un seul processus d'extrusion, elle sera uniforme sur toute son épaisseur.
- Une lame co-extrudée possède un revêtement supplémentaire de protection, lui offrant une meilleure résistance aux taches et à la décoloration.
Vous découvrirez ci-dessous nos gammes respectives pour ces deux types de lames.
La clôture en composite, de par sa nature, est insensible à la rouille, ce qui n’est pas le cas des clôtures métalliques.
De plus, elle est particulièrement résistante aux intempéries, elle ne subira pas de déformation mais la présence de renfort galvanisé est recommandée pour une meilleure tenue dans le temps . La pluie, le vent et les UV n’auront pas d’effet néfastes sur ce type de matériau. Votre clôture conservera alors sa couleur d’origine (sous réserve d’un minimum d’entretien)
En effet, le composite est un matériau imperméable, l’humidité ne pourra donc pas s’infiltrer ce qui rend impossible le développement de champignons.
Pour réaliser une travée de clôture composite, vous devez disposer de poteaux et lisses en aluminium, ce qui renforce également la résistance de l’ensemble dans le temps, l’aluminium étant également connu pour sa haute résistance.
Nous estimons que la durée de vie moyenne d’une clôture composite est d’une vingtaine d’années, si elle est installée selon les recommandations et entretenue correctement.
Le composite est un matériau moderne qui est un alliage du bois et du PVC, il bénéficie donc des points forts de ces deux matières :
Il est en plus particulièrement personnalisable car les gammes sont souvent étoffées et les choix de configuration sont nombreux. Parmi les différents accessoires qui peuvent être ajoutés à une travée, vous pourrez retrouver des plaques de sous bassement béton, pour gérer votre dénivelé par exemple. Des panachages de coloris sont également envisageables.
Parmi les alternatives, la clôture composite pleine, la prise au vent est importante, il faudra donc prêter attention à vos fondations avec un scellement de qualité ou de ne pas entreprendre une hauteur trop importante. Elle constituera une excellente barrière acoustique, réduisant considérablement les nuisances sonores extérieures (voisinage, circulation par exemple)
De plus, vous pouvez y ajouter une ou plusieurs lames décoratives en aluminium, à l’horizontale ou à la verticale, ces dernières représentent des motifs esthétiques et variés, qui vous permettront de créer une clôture composite unique, à votre goût.
Si vous êtes dans une zone venteuse et/ou que vous souhaitez obtenir un rendu différent, il vous sera possible également d’opter pour une clôture composite ajourée. Il suffira de prévoir les entretoises compatibles avec vos lames, afin de créer un espace entre chacune d'entre elles, la prise au vent sera considérablement réduite.
Pour assurer une certaine pérennité à votre clôture composite, il vous sera nécessaire de l’entretenir annuellement (idéalement au printemps).
Pour cela, vous pouvez prévoir une brosse douce ou un chiffon doux, de l’eau savonneuse et une éponge. Il sera important de bien rincer à l’eau claire pour éviter les résidus après nettoyage.
Nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques abrasifs, de solvants ou de brosses en métal. Le risque de rayure ou de tâches sera trop important.
Dans la mesure du possible, il est également préférable d’éviter des placer des sources de chaleur contre votre clôture composite (barbecue, brasero etc), une trop forte chaleur pourrait entrainer des déformations de la matière.
Si vous souhaitez utiliser un nettoyeur haute pression type karcher, prenez vos précautions et utilisez-le à une certaine distance de sécurité et à basse pression afin d’éviter d’y laisser des traces après nettoyage.
La clôture composite se distingue par sa facilité d’installation, la rendant accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Son principe de lames horizontales emboitables ne nécessite pas d’outils complexes ni de compétences spéciales. L’assemblage se réalise sans encombre, avec un temps de pose réduit.
Elle est de loin, l’alternative de clôture pleine la plus facile à manipuler, contrairement aux clôtures béton notamment, les éléments sont beaucoup plus légers.
Il faudra veiller à bien respecter l’entraxe des poteaux ainsi que la dilatation des poteaux. Une bonne installation, suivant les recommandations, vous garantira une structure pérenne, sans risque de déformation dans le temps.
L’installation de renforts galvanisés dans les lames vous permettra de protéger l’ensemble, afin d’éviter une quelconque distorsion de vos lames pleines.
La qualité de vos fondations sera également fondamentale pour la stabilité de votre clôture, deux types de pose sont envisageables :
Faire le choix d’une clôture composite, c’est opter pour une solution durable, capable de résister aux intempéries sans se déformer. Elle assurera une excellente isolation sonore et visuelle. Enfin, ses finitions de qualité et son design moderne en font un choix esthétique et fonctionnel pour clôturer votre terrain.
Venez nous rencontrer en magasin pour découvrir notre gamme de clôture composite pleine ou ajourée.